top of page

Journaliste reporter d'images pour des médias nationaux, cheffe opératrice et camerawoman pour des longs métrages documentaires dans une première vie, j'ai éprouvé, il y a une dizaine d'années, la nécessité d'affirmer mon regard et de prendre le temps d'un travail au long cours avec celleux que je filme ou capte avec mon micro en tant qu'autrice, réalisatrice et monteuse. Aujourd'hui, je réalise donc des des objets visuels et sonore sous la forme d'invitation ou sous l'impulsion d'un désir de création. 

Extrait Traces

Teaser Traces

Traces 

Durée : 17 min / 2021

Diffusion Festival Images de Justice 2023 au Théâtre de la Parcheminerie, Rennes. 

Ina est bulgare. La nuit, elle rêve des paysages de son pays. Derrière les murs d'une prison, elle invoque, chaque jour, sa force. Sa résilience. Dans ce tableau, une compagnie de danse vient se mêler au corps des femmes.

Par le prisme d’une rencontre entre des femmes détenues dans une prison et une compagnie de danse en pleine création, le film montre comment entrer en contact c’est se fondre dans le ressenti de l’autre.

 

Traces, c’est faire corps. Un corps féminin. C’est éprouver un langage commun. Chaque rencontre est une trace en soi.

Avec les femmes du centre pénitentiaire de la prison de Rennes, les talentueuses de la Cie Kilaï avec la chorégraphe Sandrine Lescourant, les danseuses interprètes Marie Marcon, Khoudia Touré et Lauren Lecrique, coach vocale Najoi Bel Hadj sur une musique issue de la création de Sandrine Lescourant « Anyway » composée par Isabelle Clarençon.

 

Produit par Le collectif FAIR-E / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne.
 

Why are we doing this ? 

Durée : 4'35 min / 2022

Pendant le confinement, Alexandra quitte Bucarest pour s'installer à Eforie Sud, ville balnéaire roumaine au bord de la mer noire.

Eforie Sud n'est qu'à que quelques kilomètres de la frontière ukrainienne. En février 2022, la guerre éclate. Aujourd'hui, Alexandra témoigne.

Associée à l'article sur Médiapart Chéri, je crois qu'on nous a coupé le gaz !

L'œuvre éphémère 

Durée : 10 min / 2023

Entre documentaire et méditation, L'oeuvre éphémère retrace la résidence de l’artiste BIMS en travail de recherche sur l’un des pionniers de l’art brut, l’Abbé Fouré. Le film interroge sur l’oeuvre éphémère du vivant face à l’érosion du temps.

 

Diffusée dans l’exposition Sculpteur d’Histoire(s) aux Archives Départementales d'Ille-et-Vilaine de septembre 2023 à janvier 2024.

Production Les Archives Départementales d'Ille-et-Vilaine et Atelier Supra.

C9F003EB-60C9-44C3-99F2-F72C05C0389F_edi

Vous voulez en voir plus ? 

C9F003EB-60C9-44C3-99F2-F72C05C0389F.JPG
C9F003EB-60C9-44C3-99F2-F72C05C0389F_edited.jpg

 Jennifer   Aujame ·

jeannelogo.jpg

Artiste - Autrice 
Documentaire d'immersion audiovisuel et radiophonique

 

bottom of page