Filmographie - Vidéographie

WHY ARE WE DOING THIS ? 2022 - Roumanie

Court-métrage documentaire 

Synopis : Pendant le confinement, Alexandra Dumitrescu quitte Bucarest pour s'installer à Eforie Sud, ville balnéaire roumaine au bord de la mer noire. Eforie Sud n'est qu'à que quelques kilomètres de la frontière ukrainienne. En février 2022, la guerre éclate. Aujourd'hui, Alexandra témoigne.

RENNES BABYLONE, 2022 - Rennes

Collaboration dans la réalisation du film « RENNES BABYLONE » avec l’artiste Thomas Gaugain au Centre pénitentiaire pour femmes de Rennes sur une invitation de la Criée, Centre d’art contemporain de la ville de Rennes. 

ODESSA, 2022 - France / Ukraine

Court-métrage documentaire 

Images tournées en 2016 montées sur un extrait du discours de Poutine prononcé au cours de la nuit du 23 au 24 février 2022. Date des premiers bombardements à Odessa.

SAINTE-CLOTHILDE, 2022 -  Île de la Réunion

Vidéo

Peinture réalisée par les artistes Kid Kreol, Boogie et MioSHe

TRACES, 2021 - Rennes

Court-métrage documentaire

Synopsis : Ina est bulgare. La nuit, elle rêve des paysages de son pays. Derrière les murs d'une prison, elle invoque, chaque jour, sa force. Sa résilience. Dans ce tableau, une compagnie de danse vient se mêler au corps des femmes.

Par le prisme d’une rencontre entre une compagnie de danse en pleine création et des femmes détenues dans une prison, le film montre comment entrer en contact c’est se fondre dans le ressenti de l’autre. C’est faire corps. Un corps féminin. C’est éprouver un langage commun dépassant les mots. Chaque rencontre est une trace en soi.

Avec les femmes du centre pénitentiaire de la prison de Rennes

Avec la Cie Kilaï / Garde Robe

Chorégraphe Sandrine Lescourant,

Danseuses interprètes Marie Marcon, Khoudia Touré et Lauren Lecrique

Coach vocale Najoi Bel Hadj

Musique extraite de la création « Anyway » composée par Isabelle Clarençon 

Production Collectif FAIR-E / Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne

MA GÉNÉRATION N'EST PAS PIRE QU'UNE AUTRE, 2021 - Rennes

Court-métrage documentaire

Synopsis : Parce que l’on vit l’une des plus grandes transitions de notre ère, passer du collège au lycée en tant de covid n’est pas une mince affaire ! Dix adolescents se prêtent au jeu de l’entretien et nous livrent un message authentique sur le monde de demain.

DEHORS, 2021 - Rennes

Court-métrage documentaire

Synopsis : Sur fond de pandémie, des artistes s'expriment sur les murs d'un espace en transition. Production - Teenage Kicks, biennale d'art urbain Rennes

Diffusion au FRAC de Rennes pour l'exposition "Partir un jour".

L’ÉCUME DES VIVANTS, 2021 - Anglet

Vidéo 

L'artiste Antoine Martinet, alias MioSHe, est invité à peindre pour la huitième édition de La Littorale "L'écume des vivants », biennale internationale d'art contemporain d’Anglet, sous le commissariat de Lauranne Germond, COAL. En collaboration avec Fabien Damestoy, éco-garde au parc écologique Izadia, Antoine fait apparaître des espèces sur les murs de la patinoire de la ville. 

DANS LA PEAU, 2020 - Rennes (France)

Série vidéo

De l’argile, de l’eau, un mouvement, un geste et leur mémoire. Parsemer, éclaircir, pétrir, malaxer, construire. Le chorégraphe et interprète Sofian Jouini s’inspire des discussions avec sa grand-mère tunisienne autour du four d’argile. Il prend alors conscience du rôle de cet objet dans la vie quotidienne et ce qu’il nous raconte. Celui que l’on fabriquait par la puissance du corps au contact de la terre. Un savoir-faire qui, semble-t-il, était réservé aux femmes. Ce rituel millénaire se serait-il évanoui en deux générations seulement ? Alors ici, comme hypnotisée par le mouvement répétitif des mains, la caméra cherche à capter les saveurs du contact de notre corps avec la terre. Et au-delà des savoir-faire, les images se fondent dans le savoir-être des générations passées, celles de nos ancêtres, de nos ancêtres à tou·tes, et de cette mémoire commune inconditionnelle qui nous colle à la peau. Images glanées lors de la construction collective d’un four à pain, étape dans le processus de création JEDEYA autour de la mémoire collective et transgénérationnelle de l’artiste Sofian Jouini pour Les Heures Joyeuses. Avec le Collectif FAIRE-E / Centre Chorégraphique Nationale de Rennes et de Bretagne.

ATLAS, 2020 - Rennes (France)

Banc-titre expérimental où l’Atlas devient la seule trace de ce qu’il reste de l'humanité et de son histoire. Critique du colonialisme. Musique - Julien Reboux

ÉCLAT, 2020 - Théâtre de Rungis

Vidéo 

Résidence du compositeur de maloya électronique Labelle en création avec le quatuor Metavers au théâtre de Rungis. Production InFiné

SORTIR DE SOI, 2019 - Rennes (France)

Court-métrage documentaire - Vidéo installée dans l'exposition du même nom. 

Synopsis : Le vent s’engouffre dans cette école dont le chantier a été abandonné. Le sol, pollué par le passé, ne semble pas en mesure d’accueillir ses nouvelles générations. Et pourtant, entre deux murs des fondations de ce bâtiment, résonne une mélodie. Elle vient accompagner des artistes, invités à peindre, à déposer une partie d’eux-mêmes, dans cette biennale d’art urbain Teenage Kicks. L’exposition s’appelle INSIDE OUT#3. On traduira ce titre, ici, par « Sortir de soi ». Avec // Amandine Urruty, Bims, Emilio Cerezo, Dafnee Tree, Dr Ponce, Kashink, Kid Kreol & Boogie, Loulou Picasso, Mander, Markosian Vasilis, Pablo Dalas, RCF, Ruin, Runa, Seth, War!, YZ et Zeklo. Production // Teenage Kicks / Les Images & Les Choses.

AIR COND FALLING, 2019 - Kaliningrad (Russie)

Vidéo 

Peinture réalisée par l'artiste MioSHe à Kaliningrad

LE SENS DE L'HABITER, 2018 - Rennes (France)

Court-métrage documentaire 

Synopsis : Il est 10 h. Comme presque chaque jour, ce centre culturel ouvre ses portes. Les visiteurs marchent, traversent, rechargent leur téléphone. On s'arrête pour lire, rencontrer des amis. On vient de Rennes, des communes aux alentours, du Ghana, d’Afghanistan, de Georgie. Les vies se croisent, s’effleurent les unes contre les autres. Parfois, elles interagissent. Chacun trouve sa manière de construire sa cabane, sa forteresse, d’habiter le lieu, de s'habiter. 

LOST IN RAJASTHAN, 2018 - New Delhi, Puskar, Jaiselmer (Inde)

Court-métrage documentaire

Synopsis : Lost in Rajasthan, le rêve d'un chant provenant du désert expérimente l’image-mouvement comme une photographie, une peinture. Le travail de l’image en transparence devient une syntaxe, un langage pour exprimer la mouvante épaisseur des réalités et des rêves où des musiciens sont le symbole de la transmission d’une culture ancestrale.

FUSÉE DE DÉTRESSE#1, 2018 - Rennes - Damas (France/Syrie)

Vidéo 

Lecture texte issu de "L'Encyclopédie des Migrants" sur orchestre de Gamelan avec l'Âge de la tortue". 

CLEAR CONSCIENCE, 2018 - Java (Indonésie)

Court-métrage documentaire

Synopsis : Rencontre d’un homme Tom Arinto Surimo, un indonésien de plus de soixante dix ans. Par le prisme de son histoire et de son engagement dans l’environnement se profile la grande Histoire de l’humanité.

SOUVIENS-TOI feat HASAWA, 2018 - Rennes, Saint-Denis (Métropole/La Réunion)

Vidéo 

Live Session à Rennes à l'Hôtel Pasteur, en janvier 2018 pour l'album Univers-île de Labelle sortie en septembre 2017 sur InFiné Music. 

CAMPING COMPLET, 2018 - Rennes (France)

Court-métrage documentaire 

Synopsis : La terre garde la trace indélébile de la poudre. De cette ancienne base militaire, il ne reste que les fantômes. Et pourtant, malgré tout, il faut reconstruire. C'est dans la course folle de l'extension des métropoles, que des quartiers prennent forme. C'est sous le joug de l'explosion démographique, que des villes naissent au sein des villes. C'est à partir d'histoires altérées que la vie tente d'exister et de résister. 

LE GRAND VOYAGE, 2017 - Avranches (France)

Vidéo

Baluchon sur les épaules, une jeune femme élancée explore divers paysages. Voilà ce que l’on peut voir sur trois murs pignons au quartier de la Turfaudière-Mermoz. L’auteur de ce triptyque coloré: l’artiste rennais MioSHe ! Dans le cadre du contrat de ville, la commune d’Avranches a répondu à une volonté du conseil citoyen : celle d’apporter de la couleur aux bâtiments d’habitation. Après un temps de réflexion et d’échanges, les habitants et l’artiste ont voté pour ces trois esquisses. Antoine Martinet alias MioSHe, assisté par Quentin Arthur Ignoré, mettront plusieurs semaines à réaliser ce qui est les prémices d’un musée d’art urbain à ciel ouvert. Une nouvelle page s’ouvre sur le patrimoine de la ville. 

Diffusion aux Journées européennes du Patrimoine, Scriptorial de la ville d'Avranches 

INSOMNIA, 2017 - Rennes-Rotterdam (France/Hollande)

Vidéo 

Diffusion au Festival ODS 11-12-08 W. à Odessa, en Ukraine / Été 2017

EMBARQUEMENT SUR LE RADEAU UTOPIQUE, 2016 - Rennes

Court-métrage documentaire avec les détenus de la prison des hommes de Vezin-Le-Coquet

Synopsis Comme Thomas More, ne sommes-nous tous pas à la recherche de l'île Utopia ? Réalisé dans le cadre du protocole régional culture/justice avec la DRAC de Bretagne, la direction interrégionale des services pénitentiaires de Basse-Normandie,  de Bretagne, et des Pays de la Loire et en partenariat avec l’association Comptoir du Doc et la Ligue 35.

Diffusion Festival Images de Justice 2018

RACONTE-MOI L'HORIZON, 2016 - Rennes 

Court-métrage documentaire

Synopsis : Cinquante-six enfants participent à la réalisation d'un film d'animation dans leur école. Le film dans le film raconte la projection de cette nouvelle génération dans un temps futuriste à l'échelle de leur ville.  Comment construisons-nous nos villes aujourd'hui ? Quelle place laisse-t-on à la citoyenneté ? Raconte-moi l'horizon est aperçu d'une forme de démocratie.

Avec la participation de l'équipe enseignante de l'École Marie-Pape Carpantier à Rennes et leur élèves.

LES ARCHIVES DE LA COLLECTIVE, 2016 - Rennes 

Court-métrage documentaire 

Synopsis : Le temps d'un semestre, trois artistes rennais Loïc Creff, Grégory Delauré et Delphine Deshayes s'installent au plus près de professionnels d'archives. Empreinte de cette rencontre, le film vient interroger cette manipulation de documents historiques. Que l'on soit dans la création ou la conservation, comment fabrique-t-on l'Histoire ?

Diffusion aux Journées Européennes du Patrimoine aux Archives de Rennes.

CIE L'ORGANISATION, 2016 - Lille/Hellemmes/Lomme/Roubaix

Série de dix court-métrages documentaires, résultat d'une résidence de plusieurs mois pour HEURE EXQUISE ! Centre International pour les Arts Vidéos​ avec le soutien de la DRAC Nord/Pas-de-Calais à Lille, Hellemmes, Lomme, Tourcoing et Roubaix. En collaboration avec la Cie L'Organisation et Rupper Pupkin.

NGC2222, 2016 - Rennes (France)

Vidéo série 

Entre l'infiniment grand et l'infiniment petit, la main de l'homme, furtive, introduit sa propre histoire, son passage, dont elle finit par nier sa propre existence.

BACK FROM GALAXY, 2015 - Arrifana (Portugal)

Vidéo série 

Entre l'infiniment grand et l'infiniment petit, la main de l'homme, furtive, introduit sa propre histoire, son passage, dont elle finit par nier sa propre existence. 

NEVER GIVE UP, 2015 - Rennes (France)

Court-métrage documentaire avec les détenus de la prison des hommes de Vezin-Le-Coquet.

Synopsis : Destins croisés de cinq hommes de passage dans une ville dont ils n’ ont jamais vu l’horizon.

Film réalisé avec les détenus du centre pénitentiaire de Vezin-Le-Coquet

dans le cadre du protocole régional Culture/Justice.

Diffusion Festival Images de Justice 2018

DANCE MEMORY, 2015 - Thiant (France)

Performances/installations/spectacles réalisés au 232U - lieu de résidence et de productions - lors du festival "Les nuits secrètes" en Août 2013 à Aulnoye Aymeries avec le metteur en scène Christophe Piret et la danseuse Elena Zhilova. 

DÉROUTE(2), 2015 - Rennes (France)

Vidéo 

Création de la metteuse en scène Paloma Fernandez Sobrino, produit par l'Âge de la Tortue. 

INSIDE OUT, 2015 - Rennes (France)

Court-métrage documentaire - Vidéo installée dans l'exposition du même nom. 

Synposis : Artistes internationaux, ils sont invités à peindre à l'Hôtel Pasteur, ancienne fac dentaire de la ville de Rennes, pour l'exposition Inside Out de la biennale d'art urbain Teenage Kicks. Dans ce bâtiment imprégné d'une histoire riche, comment ces artistes nomades habitent-ils cet espace, cet espace-temps ? 

LE PASSAGE DES COLLINES, 2015 - Cleunay (France)

Installation vidéo et sonore

Résidence au square des collines, quartier Cleunay, à Rennes dans pour le festival l'Odyssée Urbaine. 

À l'occasion, un mobilier urbain s'installe sur l'ancienne Pergola l'ancienne place centrale abandonnée du quartier. Entre mobilier urbain et oeuvre d'art, l'installation vient bouleverser le paysage et la vie des résidents du square.  La caméra vient chercher l'histoire de ce quartier et rencontrer ceux qui le font exister. En collaboration avec l'artiste MioSHe et le collectif d'architectes Bureau Cosmique.

En partenariat avec le réseau urbain d'expression, la ville de Rennes, l'office de tourisme de Rennes, l'Antipode MJC, l'APRAS, Aiguillon Construction et, Archipel Habitat.

AU 7 RUE PORCON DE LA BARBINAIS, 2015 - Rennes (France)

Installation vidéo et sonore

"Maintenant, je suis plus près des fraisiers que des prunes !". Après avoir été envoyé au service du travail obligatoire durant l'occupation de la France par l'Allemagne nazie, André David s’installe dans ce quartier de Rennes. Les années passent et le paysage urbain se transforme.

Rencontre avec André David, un des doyens du quartier de l'Arsenal dans la ville de Rennes.

Diffusion : Rentrée des Arts Visuels de la Ville de Rennes (2017) / Ateliers Portes Ouvertes de la ville de Rennes (2015)

21TUMBLR21, 2015 - Rennes (France)

Installations et performances réalisées au Festival Hors Format, organisé par Comptoir du Doc au Théâtre de la Parcheminerie. Ce projet collaboratif est le résultat d’échanges sous forme de correspondances entre quatre autres artistes Vincent Malassis, Knappy Kaisernappy, Amélie Taillard et Hugo Maillard le temps d’un été, mêlant la photographie, la vidéo, la musique et les réseaux sociaux.

VILLA OCUPADA, 2014 - Nantes (France)

Court-métrage documentaire réalisé à la Villa Ocupada au cours du Voyage à Nantes 2014 - Vidéo installée dans l'exposition du même nom. 

« Les artistes donnent à voir l’héritage d’un mouvement qui, en croisant les techniques et matériaux s’est aussi inventé de nouveaux horizons. Du muralisme, ils ont gardé la vision d’un art populaire, facilement compréhensible et des thèmes récurrents, comme la redécouverte des racines culturelles. »

LES PASSAGERS D'UN ENTRE DEUX, LETTRE 1, 2014 - Rennes/Nantes (France)

LES PASSAGERS D'UN ENTRE DEUX, LETTRE 2, 2014 - Rennes/Nantes (France)

Réalisation de correspondance sous la forme de lettre filmée avec la réalisatrice nantaise, Cendrine Robelin, dans le cadre du Festival Hort-Format 2015. La thématique imposée : Entre chien et loup. Le sous-titre de mes deux lettres pourrait s'intituler : Être et rester... sans voix !

Diffusion : 

Journée du Court-métrage de l'Herberie à Pouancé, 2015

Festival Hors Format au Lieu Unique à Nantes, 2014

Festival Hors Format au Théâtre de la Parcheminerie à Rennes, 2014

STREAM, 2014 - Rennes (France)

Vidéo 

Au fil de l'eau, féminité et sensualité renaissent dans les baigneuses transformées en statues, sous l'oeil voyeuriste et contemplatif de la caméra.

Diffusion : Journée du Court Métrage à l'Atelier d'Aran, Rennes (2016)

LA LIGNE ET LE POINT DU JOUR, 2014 - Rennes (France)

Vidéo de l'oeuvre de l'artiste François Morellet

CARTES POSTALES, 2015/2013 - Aulnoye-Aymeries (France)

Performances/installations/spectacles réalisés au 232U - lieu de résidence et de productions - lors du festival "Les nuits secrètes" en Août 2013 à Aulnoye Aymeries avec le metteur en scène Christophe Piret.

Khaos ou les visages de la crise grecque, 2012 - Grèce 

Camerawoman sur le road documentaire movie de la photojournaliste Ana Dumitrescu. Premier film réalisé sur la crise économique en Grèce. Rencontre phare qui m'a donné le désir et la nécessité de réaliser mes propres documentaires. Merci à elle !

C9F003EB-60C9-44C3-99F2-F72C05C0389F.JPG
C9F003EB-60C9-44C3-99F2-F72C05C0389F_edited.jpg

 Jennifer   Aujame ·

jeannelogo.jpg

Artiste - Autrice 
Documentaire d'immersion audiovisuel et radiophonique