Artiste - Autrice
Réalisatrice de documentaire audiovisuel et radiophonique
BIO &
COLLABORATIONS
CRÉATIVES
Journaliste pour des médias nationaux dans ma première vie, je transforme aujourd’hui cette expérience pour réaliser des documentaires audiovisuel et radiophonique d’immersion en tant qu’artiste-autrice. Également formée par Deepti Kulshrestha en Inde, j'étudie et transmet le Hatha yoga. Sans la dénaturer, j'emprunte de cette étude des outils que j'adapte en une pratique artistique mêlant méditation et documentaire.
Que ce soit par l’écriture littéraire, sonore, en image ou encore par des pratiques méditatives et corporelles, je questionne nos manières d’habiter. Tout devient alors sujet pour déplacer et accompagner les mouvements de nos consciences et de nos corps.
Artiste-autrice accompagnée par le Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne sous la direction du Collectif FAIR-E
-
Autrice et réalisatrice, preneuse de sons et d'images, monteuse avec une approche aujourd'hui plus sensible que journalistique avec la volonté d'affirmer un regard singulier.
-
Diplômée en Hatha Yoga auprès de Deepti Kulshrestha en Inde, 2018
-
Formation "audio dans le cinéma" avec Michel Chion, 2016
-
Formée en Écriture Documentaire en Centre Bretagne, 2013
-
Diplômée en Journalisme à l'IUT de Lannion, 2010
-
Diplômée en Droit mention droit à l'université de Savoie, 2006
À LA CAMÉRA, AU MICRO
& SUR LE BANC DE MONTAGE !
Dernières réalisations____ _ _ _ _ _ _ _
Avec le collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne - depuis 2020
-
Interférence(s) // Série documentaire radiophonique de 13 épisodes - 2024
Aujourd’hui, ces audios ne sont pas sans nous rappeler les cristallisations de nos craintes et de l’avenir incertain quand l’extrême droite est aux portes du pouvoir. Alors pour ne pas oublier et croire en nos capacités d’action individuelle et collective, bonne écoute.
-
Iffra Dia, parcours d'un Black blanc beur // Série documentaire radiophonique de 10 épisodes - 2024/2023
-
Le revenu artistique est-il une utopie ? // Série documentaire radiophonique de 3 épisodes - 2024.
________________
Les trois dernières créations qui suivent ont été réalisées au cours d'une résidence de trois ans au centre pénitentiaire pour femmes de Rennes avec la chorégraphe Sandrine Lescourant, la Cie Kilaï, les danseuses Khoudia Touré, Marie Marcon, Lauren Lecrique, la compositrice Isabelle Clarençon, la coach vocal Najoï Bel Hadj et toutes les participantes aux ateliers et à Alexia Stathopoulos, autrice du livre Théâtre carcérale aux Éditions du Commun. Elles ont été possibles grâce au dispositif Culture-Justice du Ministère de la culture-DRAC Bretagne, le SPIP 35, la Ligue de l’enseignement.
-
Permis d’être // Série documentaire radiophonique de 5 épisodes (40’00) - 2024/2020. Dans cette série documentaire, l’autrice questionne la place de nos prisons dans notre démocratie et le rôle des institutions et des citoyen·nes dans la réinsertion. Comment « faire commun » aujourd’hui dans cette société ? Avec des extraits dévoilés en avant-première pour le temps fort Grande Distribution à l’ancienne prison Jacques Cartier. Si vous voulez en savoir plus sur le off de Permis d’être, retrouvez l’entretien mené par Julie Judais sur Radio C-LAB ici.
-
Traces // Court-métrage documentaire (17’00) - 2022. Par le prisme d’une rencontre entre des femmes détenues dans une prison et une compagnie de danse en pleine création, le film montre comment entrer en contact c’est se fondre dans le ressenti de l’autre. C’est faire corps. Un corps féminin. C’est éprouver un langage commun. Chaque rencontre est une trace en soi..
-
Respiration en milieu carcéral // Performance - expérience mêlant méditation guidée sur la thématique du corps comme lieu refuge et matière documentaire sonore et en image issues de la rencontre avec les femmes en détention à la prison de Rennes. (1h) - 2023. Expérimentée au Théâtre de la Parcheminerie à Rennes dans le cadre du Festival Images de Justice 2023.
Et d’autres collaborations derrière la caméra ou le micro depuis 2012 ___ _ _ _ _ _ avec l’artiste Bims, l'atelier Supra, Heures exquises centre international pour les arts vidéo, les Archives Départementales 35, la Biennale d'art urbain Teenage Kicks, la Biennale d'art contemporain d'Anglet, COAL, l'artiste MioSHe, l'artiste Thomas Gauguin et la Criée le centre d’art contemporain de Rennes, le musicien Labelle et le théâtre de Rungis, le Festival Maintenant, le Festival du film romantique de Cabourg, Festival Travelling, les musicien·nes de Mermonte ou encore de Gablé, le centre pénitentiaire de Vezin-le-coquet, l'association Comptoir du Doc, les Champs Libres, l'Âge de la Tortue et la metteuse en scène Paloma Fernandez Sobrino, la Cie l'Organisation, l'Antipode MJC et la SMAC, l'autrice et chanteur Emmanuelle Destremau, la danseuse Elena Zhilova, le metteur en scène Christophe Piret et la Cie 232-U, les artistes Kid Kreol et Boogie, la Collective, les archives de Rennes, l'atelier d'urbanologie, l'artiste Sophie Cardin, la photographe Lise Gaudaire, le scénographe Simon Poligné, Rennes Métropole, la Direction des Jardins de la ville de Rennes, La criée Centre d'art contemporain de Rennes, le festival du film Vietnamien, la réalisatrice Cendrine Robelin, la photojournaliste Ana Dumitrescu, etc.
___________________________________________________________ _ _ _ ____Mais aussi____ _ _ _ _ _ _ _
_ _ ________ _ ____________________________________________________________
EXPÉRIMENTATION DE NOUVELLES FORMES DE DIFFUSION
-
Performance-expérience Respiration en milieu carcéral. Méditation guidée accompagnée du travail documentaire réalisé au centre pénitentiaire pour femmes de Rennes en collaboration avec le collectif FAIR-E/CCN de Rennes et de Bretagne et la Cie Kilaï. Forme inédite expérimentée pour la première fois au festival Images de Justice à Rennes en 2023. En diffusion.
-
Diffusion de film L'oeuvre éphémère avec méditation guidée dans le cadre de l'exposition Sculpteur d'histoire(s) aux archives départementales d’IIle-et-Vilaine, 2023.
_ _ ________
EXPÉRIMENTATION DE NOUVELLES FORMES DE MÉDIATION (& de méditation)
-
Avec les Champs Libres, visite méditative de l'exposition Prism de Yann Nguema, 2024.
-
Avec la violoncelliste Lesly Zoberman, depuis 2023 dans des musées et des centres d'art. Notamment dans le cadre de la semaine locale du Handicap au musée des Beaux-arts de Rennes avec l’ADAPT.
-
Avec les Archives Départementales d’Ille-et-Vilaine, la commissaire d'exposition Élodie Petton. Visite méditative de l’exposition Sculpteur d’histoire(s) aux archives départementales d’IIle-et-Vilaine pour accompagner l'exposition et notamment mon documentaire L'oeuvre éphémère réalisé pour celle-ci, 2023.
-
Sur une invitation de la commissaire d'exposition Clémence Canet dans l'exposition de l'artiste Ali pour Exporama à Rennes, 2022.
-
Environnement, performance en direct sur Radio Plouf inspirée du livre du même nom de Laurent Fonbaustier, professeur de droit à l'Université de Paris-Saclay sur une invitation du collectif FAIR-E / Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne, suivi d'une rencontre commune dans l'émission "Urgence de ralentir!", juin 2021. À écouter ici.
-
Avec le Festival Maintenant : Séance de yoga à partir de l'oeuvre Kyema de la compositrice Eliane Radigue. Kyema est l'interprétation musicale du Bardo Thödol, le livre des morts tibétains. L'occasion de parler de la transition entre la mort et la renaissance en cette période de covid, 2020.
-
Avec le Bon Accueil, lieu d'art sonore à Rennes depuis 2019. Visite méditative des expositions Aural Landscape de l'artiste Else Viaene et Exotic Immensity des artistes Evan Crankshaw et Gonçalos F. Cardoso du label Discrepant.
-
Avec le Centre National d'art contemporain de Kaliningrad et le centre de la photographie de cette même ville, 2019.
-
Avec la Criée, Centre d'art contemporain de la ville de Rennes - depuis 2018. Visite méditative des expositions Charbel Joseph H. Boutros ou encore celle de l'artiste David Horvitz.
_ _ ________
RECHERCHE
& ENSEIGNENEMENT
-
Pendant huit ans à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes où j’ai développé une méthode de médiation entre les architectes-urbanistes et des personnes habitantes sur un territoire donné via l’écriture documentaire à partir du travail du sociologue Jean-Yves Petiteau en collaboration avec l’architecte Chérif Hanna et le sociologue Éric Chauvier jusqu’en 2022. Ce projet d’étude a même été sélectionné au Pavillon français de la Biennale d’Architecture de Venise en 2016 !
-
Workshop à l’École Nationale d’architecture de Rennes et à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne avec « Question de Posture » notamment en collaboration avec le Collectif FAIR-E/Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne, 2018 et 2020.
-
En écriture documentaire / vidéo à L’École Saint-Ilan dans la formation en horticulture et en paysage dans l’aiguisement de leur regard et à leur manière de le retransmettre, encore aujourd’hui.
_ _ ________
CAMÉRAWOMAN
& CHEFFE OPÉRATRICE
-
Pendant onze ans au festival du film romantique de Cabourg - retransmission en direct de la cérémonie jusqu’en 2020.
-
Série de Portrait des habitant·es de Mellionnec, 2013.
-
Film Khaos ou le visage de la crise grecque réalisé par la photojournaliste Ana Dumitrescu, 2012.
_ _ ________
JOURNALISTE
-
De la presse quotidienne régionale à la nationale, j'ai donc traversé la presse écrite, la radio, la TV et des sociétés de productions depuis 1998. (Dauphiné Libéré, RCF Annecy, TV8 Mont-Blanc, Radio France Bleu Pays de Savoie, Ouest France, Sud Ouest, LibéLabo, Libération.fr, Maya Press, Tac Press, Le Magazine de la Santé, L’Essentiel des Pays de Savoie, Film en Bretagne, Radio Plouf, Radio ∏-node).