Artiste - Autrice
Réalisatrice de documentaire audiovisuel et radiophonique
RADIO, PODCAST & FIELD RECORDING
Bientôt sur FAIR-E PLAY, un nouveau média dédié aux danses de la marge, de l’underground et de la contre-culture avec le Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne.
Quelques images de la résidence, avec les artistes mentionné·es ci-contre, sur une composition de NSDOS.
Retrouvez le off de la création lors d'un entretien mené par Julie Jadais dans l'émission L'(IN)ATTENDUE sur radio c-LAB ici.
Interférence(s)
Série documentaire radiophonique en treize épisodes
La résidence Interférence(s) est un moment suspendu orchestré par le Collectif FAIR-E/CCN de Rennes et de Bretagne à l’Hôtel Pasteur dans le cadre du festival Underground. Au cours de ces épisodes, l’autrice Jennifer Aujame et son micro vous embarque à la rencontre d’artistes, d’auteurice, éditeurice, hackers comme un souffle, une respiration au cœur du malaise électoral 2024. Aujourd’hui, ces audios ne sont pas sans nous rappeler les cristallisations de nos craintes et de l’avenir incertain quand l’extrême droite est aux portes du pouvoir. Alors pour ne pas oublier et croire en nos capacités d’action individuelle et collective, bonne écoute.
Avec les artistes Johanna Faye, Mackenzy Bergile, Sofian Jouini, Timothée Lejolivet, Fabrice Luraine, Benjamin Roux, Laurène Marx, Inès Mauricio, Marina Monmirel, Bwanga Pilipili, NSDOS, Justin Deaktivere, Ndoho Ange, MioSHe, P-Node.
Juin 2024.
Permis d'être (40 min)
Série documentaire en cinq épisodes
Dans cette série documentaire, je questionne la place de nos prisons dans notre démocratie et le rôle des institutions et des citoyen·nes dans la réinsertion. Comment « faire commun » aujourd’hui dans cette société ?
En collaboration avec Sandrine Lescourant, la Cie Kilaï avec Marie Marcon Lauren Lecrique - Sandrine Lescourant - Khoudia Touré - Isabelle Clarençon - Najoi Bel Hadj, les détenues de la prison de Rennes, le collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne et la Ligue 35. Musique Pavane
Bientôt sur FAIR-E PLAY, de nombreux podcasts.
En voici un !
Focus sur la série Le Monde de Demain ou existe-il une mémoire collective du hip-hop ?
Cette deuxième édition de Millésime s’ouvre sur l’avant-première de la série Le monde de demain bientôt diffusé sur Arte. Cette fiction de six épisodes sur la naissance du mouvement hip hop en France nous ai raconté, ici-même, par les deux réalisateurices Katell Quillévéré et Hélier Cisterne accompagné de l’un des co-auteurs, notamment primé au césar en 2022 pour le meilleur scénario avec la série « Ainsi soient-ils », Vincent Poymiro.
À écouter ici
RADIO PLOUF avec le Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne et P-Node
Chroniques sur RADIO PLOUF, un flux radiophonique ininterrompu composé de débats, DJ sets, concert, créations sonores, chroniques insolites, séance de yoga, lectures de textes… Artistes, sociologues, économistes et invité·e·s de tous horizons sont convié·e·s à participer à ces temps d’échange et de partage qui s’articulent autour de quatre thématiques découlant de la tribune Un usage du monde signée par le Collectif FAIR-E en décembre 2020 : l’imaginaire, l’entraide, la convivialité et la sobriété.
👈 Ici en écoute une chronique : "Le bien-être comme anti-développement personnel" (6’29) - 2023
Avec la Biennale d'art urbain Teenage Kicks
DEHORS (2021)
Série de six épisodes
De l’intérieur, on se croirait à Hiroshima. Moquette garnie de pop-corn, glaces périmées au congélateur, projecteur prêt à l’emploi et les sièges troués gardent l’âme des spectateurs dont les innombrables pas ont foulé les escaliers de ce vieux cube : le Cinéville. Ce cinéma mythique rennais, en jachère, est la nouvelle aire de jeu de la Biennale d’art urbain Teenage Kicks 2021. Juché sur leur échafaudage, des artistes viennent transformer un paysage en post-confinement.
À écouter ici.
Podcasts sur Manières d'être vivant.es bientôt disponible à l'écoute. En voici un !
Sur la « Ghoom monastery road », la route du monastère fantôme
Début mars, dans le monde entier, on a fêté Losar, le nouvel an Tibétain. Ce nouveau cycle nous embarque dans l’année du Tigre-eau. La situation mondiale n’est pas sans nous rappeler l’invasion de la Chine au Tibet, et le déplacement de toute une population. En 2018, j’ai réalisé de nombreux enregistrements dans différents monastères bouddhistes tibétains. Je suis allée à la rencontre de ces moines, protecteurs des enseignements. Voici l’un de mes enregistrements brut, pris sur le vif, d’où son caractère lo-fi. Les chants et les mantras des moines pourront peut-etre apaiser certains esprits.