Lecture yogique d'oeuvre et visite méditative,

immersion par le corps et la méditation guidée  

«  Les lectures yogiques de Jennifer Aujame fonctionnent comme le reenactment de l'exposition au sein de laquelle elles sont réalisées. Par le yoga et la méditation guidée, les œuvres qui entourent les participant·e·s se déploient sous une forme sensible, incarnée. À la fois médiation par la pratique et dispositif artistique, les lectures yogiques invitent à une approche corporelle de l'art, qui est envisagé comme quelque chose qui nous nourrit, nous habite, et circule d'un corps à un autre, par le mouvement. Si Jennifer Aujame partage avec les participant·e·s l'expérience sensible qu'elle a faite de l'exposition, elle en rend aussi compte aux artistes. À la fin de chaque séance, elle réalise des lettres sonores qu'elle leur transmet; l'espace d'un instant, dans un principe d’échange, iels deviennent récepteurices de leurs propres travaux ».

Clémence Canet, commissaire d'exposition

Ici-contre 

Qu'en dira-t-on ? Visite méditative sur une sélection de musique planante et de field recording dans l'exposition d’Arthur Louis Ignoré à l’Orangerie du Thabor à Rennes. Cette lecture yogique fait partie d’un cycle de performance proposé par la commissaire d’exposition Clémence Canet pour la Cie Louma dans la programmation estivale Exporama. Juillet 2022

Prochaine visite méditative : le mercredi 7 décembre à 19h à la Criée, Centre d'art contemporain de la ville de Rennes dans l'exposition The sun is my only ally de l'artiste Charbel-Joseph H.Boutros.

Les précédentes 

Environnement, performance en direct sur Radio Plouf !

inspirée du livre du même nom de Laurent Fonbaustier, professeur de droit à l'Université de Paris-Saclay sur une invitation du collectif FAIR-E / Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne, suivi d'une rencontre commune dans l'émission "Urgence de ralentir!", juin 2021.

À écouter ici. 

Kyema, performance inspirée de Kyema, pièce sonore d'Eliane Radigue, compositrice française en musique électro-acoustique. Kyema est une interprétation sonore du Bardo Thödol, livre des morts tibétains. Sur une invitation de Maintenant Festival et dans le cadre expériences modulaires de l'Antipode MJC, 2020.

Vorota, Lecture yogique inspirée de l'architecture et l'histoire de Vorota, ancienne porte de la ville de Kaliningrad (russie) en collaboration avec le centre d'art de la photographie Vorota et le centre national d'art contemporain de la ville de Kaliningrad, 2019.

Memory of Time, Lecture yogique inspirée de l'oeuvre Memory of Time de l'artiste HeeWon Lee en collaboration les Champs Libres à Rennes, 2019.

Aural Landscape, Lecture yogique inspirée de l'oeuvre Aural Landscape de l'artiste Else Viaene, en collaboration Le Bon Accueil, lieu d'art sonore à Rennes, 2019.

La Berceuse de la mer, Lecture yogique inspirée de l'oeuvre La Berceuse de la mer de l'artiste David Horvitz sur une invitation de l'artiste à la Criée eu Centre d'art contemporaine de la ville de Rennes, 2019.

C9F003EB-60C9-44C3-99F2-F72C05C0389F.JPG
C9F003EB-60C9-44C3-99F2-F72C05C0389F_edited.jpg

 Jennifer   Aujame ·

jeannelogo.jpg

Artiste - Autrice 
Documentaire d'immersion audiovisuel et radiophonique