LOST IN RAJASTHAN, ou le rêve d'un chant provenant du désert  / the dream of a song from the desert

Vidéo HD

Durée - 15'15 min

2018

Lost in Rajasthan, le rêve d'un chant provenant du désert expérimente l’image-mouvement comme une photographie, une peinture. Le travail de l’image en transparence devient une syntaxe, un langage pour exprimer la mouvante épaisseur des réalités et des rêves où des musiciens sont le symbole de la transmission d’une culture ancestrale.

 

Lost in Rajasthan, the dream of a sound from the desert does experiments with moving pictures like a photography or a painting. The works of transparencies pictures become like a syntax, a language in order to express the moving density of realities and dreams where musicians are the symbol of the transmission of an ancestral culture.

En mars 2014, accompagnée d'Élodie Quenouillere et Fanny Gonin, scénographes et danseuses, nous nous donnons comme mission de retrouver et de nous inspirer des recherches de l’ethnomusicologue et artiste Komal Kothari, défenseur des traditions des communautés de musiciens appelées les Manganiyars et les Langas au Rajasthan. Sur place, nous découvrons la disparition de cet homme. Mais le chemin nous mène jusqu’à son fils, Kuldeep, qui nous ouvre les portes de l’institut Rupayan Sansthan fondé par Komal, lui-même et son ami Vijaydan Detha. 

Au-delà d’être un précieux centre de ressources, d’archives et d’enregistrements glanés des différentes familles de musiciens de toute la région pour les recenser et préserver leur culture, c’est aussi un lieu dédié à l’étude des instruments de musique et des traditions orales de ces communautés. Les semaines nous guident chez la famille de Keta Khan, sa femme Djena et leurs enfants. Leur maison devient la nôtre le temps que le destin se fasse. Et chaque jour, chaque heure, les enfants chantent encore et encore pour nous transmettre leur savoir si puissant, leur Histoire si riche. 

Par ce voyage, c’est la question de la transmission orale, la préservation de nos cultures qui tente de lutter contre l’uniformisation autoritaire d’un néo-colonialisme mondialisé qui se pose. 

Ce film Lost in Rajasthan n’est pas un film didactique. C’est une succession de tableaux qui vient m’aider à exprimer cette mélancolie profonde de ce que nous avons perdu ou perdront, là-bas, au fond du désert, au fond de tous nos déserts, si les consciences ne s’éveillent pas à préserver l’essentiel : notre diversité, nos dignités. 

Merci à Félicia Atkinson de m’avoir autorisée à utiliser ses deux compositions sonores. Sa musique incarne, ici, cette profonde mélancolie, cette voix qui me hante. 

In March 2014, accompanied by Élodie Quenouillere and Fanny Gonin, scenographers and dancers, our mission is to find and draw inspiration from the research of the ethnomusicologist and artist Komal Kothari, defender of the traditions of the communities of musicians called the Manganiyars and the Langas in Rajasthan. At that time, our mission is to find and draw inspiration from the research of ethnomusicologist and artist Komal Kothari, defender of the traditions of communities of musicians called the Manganiyars and the Langas in Rajasthan. On the spot, we discover the disappearance of this man. But the path leads us to his son Kuldeep who opens the doors to the Rupayan Sansthan Institute founded by Komal and Vijaydan Detha. Beyond being a precious center of resources, archives and recordings gleaned from the different families of musicians from all over the region to identify them and preserve their culture, it is also a place dedicated to the study of instruments. music and oral traditions of these communities. Weeks guide us to the Keta Khan family with his wife Djena and their children. Their house becomes ours while the destiny is made. And every day, every hour, the children sing again and again to transmit to us their knowledge so powerful, their history so rich. Through this trip, it is the question of oral transmission, the preservation of our cultures that tries to fight against the authoritarian standardization of a globalized neo-colonialism that arises. This Lost in Rajasthan film is not a didactic film. It is a succession of paintings that helps me to express this deep melancholy of what we have lost or will lose, over there, at the bottom of the desert, at the bottom of all our deserts, if consciousnesses do not awaken to preserve the essential: our diversity, our dignity. Thanks to Félicia Atkinson for allowing me to use her two sound compositions. Here, mucis embodies this deep melancholy, this voice that haunts me.