6D7FFC17-DC7D-4382-A468-73394F8C54AE.jpg

La radio. 

Tout a commencé par une émission de cinéma que j'animais avec des ami·es sur une radio locale à Annecy en 1998. Rapidement, la rédaction m'a fait confiance. Le soir, après l'école, micro en main je partais faire des reportages sur l'actualité culturelle.

En 2005, j'ai été certainement la dernière génération à couper et coller des bandes magnétiques en guise de montage sur Radio France. Au fil des années, j'ai ajouté au son l'image avec ma caméra. Au cours de mes voyages, la pratique du field recording est apparue comme une évidence. Et plus tard, c'est la rencontre avec le son binaural qui m'a porté vers encore une autre dimension. 

Je suis influencée par la musique contemporaine, bruitiste expérimentale. J'ai notamment suivie une formation  avec le compositeur Michel Chion, ancien membre du GRM. Je suis bercée par Eliane Radigue, Pauline Oliveros, Delia Derbyshire, Suzanne Cianni, Félicia Atkinson, Kali Malone ou encore par la nouvelle génération avec l'artiste Torus. Bref, de l'ambiente, du field recording à quoi s'ajoute mon expérience de documentariste. Ce qui donne mon podcast Manières d'être vivant.es et des documentaires radiophoniques en immersion et immersifs.

Podcast Manière d'être vivant.es

Sur la « Ghoom monastery road », la route du monastère fantôme 
Début mars, dans le monde entier, on a fêté Losar, le nouvel an Tibétain. Ce nouveau cycle nous embarque dans l’année du Tigre-eau. La situation mondiale n’est pas sans nous rappeler l’invasion de la Chine au Tibet, et le déplacement de toute une population. En 2018, j’ai réalisé de nombreux enregistrements dans différents monastères bouddhistes tibétains. Je suis allée à la rencontre de ces moines, protecteurs des enseignements. Voici l’un de mes enregistrements brut, pris sur le vif, d’où son caractère lo-fi. Les chants et les mantras des moines pourront peut-être apaiser certains esprits.

· COLLABORATIONS 

EN TANT QU'AUTRICE ET RÉALISATRICE DE PODCASTS ·

VIGNETTE FAIR-E PLAY.png

Série de podcasts sur des questions sociales, philosophico-pratique et politiques actuelles par le prisme de la danse et particulièrement du mouvement hip-hop pour la plateforme FAIR-E PLAY avec le Collectif FAIR-E / Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne. 

vignette le monde demain.png

Sur FAIR-E PLAY

Focus sur la série Le Monde de Demain ou existe-il une mémoire collective du hip-hop ? 

Cette deuxième édition de Millésime s’ouvre sur l’avant-première de la série Le monde de demain bientôt diffusé sur Arte. Cette fiction de six épisodes sur la naissance du mouvement hip hop en France nous ai raconté, ici-même, par les deux réalisateurices Katell Quillévéré et Hélier Cisterne accompagné de l’un des co-auteurs, notamment primé au césar en 2022 pour le meilleur scénario avec la série « Ainsi soient-ils », Vincent Poymiro.

À écouter ici 

VIGNETTE TK.png

Série de podcasts pour la biennale d'art urbain Teenage KicksEntretien avec les artistes invité.es. 

DEHORS (2021)

Série de six épisodes 

Synopsis : De l’intérieur, on se croirait à Hiroshima. Moquette garnie de pop-corn, glaces périmées au congélateur, projecteur prêt à l’emploi et les sièges troués gardent l’âme des spectateurs dont les innombrables pas ont foulé les escaliers de ce vieux cube : le Cinéville. Ce cinéma mythique rennais, en jachère, est la nouvelle aire de jeu de la Biennale d’art urbain Teenage Kicks 2021. Juché sur leur échafaudage, des artistes viennent transformer un paysage en post-confinement. À écouter ici

C9F003EB-60C9-44C3-99F2-F72C05C0389F.JPG
C9F003EB-60C9-44C3-99F2-F72C05C0389F_edited.jpg

 Jennifer   Aujame ·

jeannelogo.jpg

Artiste - Autrice 
Documentaire d'immersion audiovisuel et radiophonique